L’immersion dans notre école – Immersie in onze school

Deze pagina in het Nederlands : klik hier

Il y a déjà 16 ans, l’Athénée Royal a été le premier établissement de la commune de VISÉ à développer un projet d’immersion.

L’apprentissage d’une langue est beaucoup plus facile quand les enfants y sont baignés dès leur plus jeune âge.

Encore faut-il qu’un tel enseignement soit exercé par des enseignants compétents !

C’est pourquoi tous les instituteurs néerlandophones de notre établissement sont des « native speakers » disposant d’un titre pédagogique.

Il ne suffit pas de parler une autre langue pour devenir enseignant dans une école d’immersion. Les compétences en pédagogie sont essentielles.

Pourquoi avoir choisi le néerlandais ?

Actuellement, de nombreux jeunes se tournent vers l’anglais et délaissent de plus en plus le néerlandais. L’anglais, c’est la langue à laquelle ils sont naturellement le plus confrontés : la musique, la télévision, internet, les contacts internationaux, … Son apprentissage est beaucoup plus accessible, y compris par ceux qui n’ont pas fréquenté une école d’immersion dans la langue de Shakespeare.

Il n’en va pas de même pour le néerlandais. Les enfants qui y sont habitués le plus tôt possible possèdent un avantage indéniable.

En effet, toutes les études démontrent qu’en Belgique, le néerlandais est indispensable pour trouver du travail. N’oublions pas que la Flandre est le principal partenaire économique de la Wallonie et que VISÉ se situe à sa frontière.

patron - employé

Nous vous invitons à regarder ces vidéos avant de faire
le choix d’une langue d’immersion pour votre enfant.